Les critères de choix d’une médaille de baptême

Acheter une médaille de baptême : comment choisir ?


Croix, Tenue De Baptême, Croix En Or, Chaîne

 

Si vous ne savez pas que choisir entre tous les modèles de médailles de baptême disponibles chez les bijoutiers, vous pouvez suivre ces quelques conseils qui vous aideront à choisir le meilleur bijou. Dans tous les cas, une seule règle s’impose : il faut choisir un produit d’excellente qualité.

Choisir une médaille en or ou en argent ?


Quand vous choisissez une médaille de baptême, vous devez impérativement opter pour un matériau de qualité qui évitera les problèmes d’allergies. En règle générale, vous avez le choix entre deux options :
l’or ou l’argent. L’or est le matériau le plus populaire, car il cumule les avantages d’être brillant, solide et de permettre une variété de coloris. L’or jaune est souvent choisi, mais vous pouvez aussi opter pour une médaille baptême or blanc ou en or rose. Inconvénient : plus l’alliage contient une proportion importante d’or, plus il est cher.

L’argent est une option un peu plus rare chez les bijoutiers, mais c’est le choix parfait si votre budget est assez limité. Ce matériau offre des avantages incontestables : l’alliage est très solide et beaucoup moins cher que l’or. Toutefois, il est moins brillant et ne permet pas une grande variété de couleurs.

Faut-il choisir une médaille religieuse ?


On pense souvent qu’il faut impérativement
choisir une médaille religieuse pour une cérémonie religieuse de baptême, mais il n’en est rien, car la médaille n’a aucun caractère obligatoire, elle constitue simplement une jolie tradition. Bien sûr, les représentations religieuses sont plus nombreuses et la médaille de Vierge est l’une des options les plus populaires. Il en existe toutefois d’autres : médaille ange, médaille de Saint-Christophe… Vous avez l’embarras du choix.

Si vous n’êtes pas tenté par les symboles religieux, il est plus judicieux de choisir une médaille d’arbre de vie, symbole spirituel que l’on retrouve dans presque toutes les civilisations, avant même l’apparition des religions monothéistes. Une médaille de colombe peut aussi être un très bon choix pour sa symbolique universelle.



Les traditions incontournables de la médaille de baptême


Même si
la médaille de baptême n’est pas obligatoire, cela ne l’empêche pas d’être profondément ancrée dans les traditions qui entourent le baptême. Il est ainsi communément admis que le parrain et la marraine doivent se charger de trouver le bijou approprié pour l’enfant. Ils doivent alors se mettre d’accord sur le médaillon et la chaîne assortie.

Si vous voulez donner une signification encore plus grande à la médaille, vous pouvez tout à fait la faire graver et demander au prêtre de bénir le bijou pendant la cérémonie. C’est une possibilité assez peu connue, mais qui est souvent très appréciée.