Divorcer sans avocat est- possible en Suisse pour peu qu’on y réside !
L’un de vous réside en Suisse et vous envisagez tous les deux de divorcer ? Sachez que vous pouvez le faire suivant les lois suisses que vous soyez ou pas de nationalité suisse, et que vous ayez été mariés en Suisse ou ailleurs ! Il suffit que l’un de vous réside en Suisse. Seuls vos enfants, s’ils résident à l’étranger, relèveront d’une autre juridiction (s’ils habitent de l’autre côté de la frontière, en France par exemple, leur situation post divorce sera réglée par la loi française).
Divorcer par « consentement mutuel » exige de s’accorder sur l’après
En divorçant suivant la législation suisse, vous pourrez profiter de tous les avantages du divorce suisse par « consentement mutuel ». Cette formule exige du couple qu’il s’accorde sur sa vie (et celle de ses enfants s’il en a) après divorce, au lieu de « chercher des responsabilités ». De toute façon, en Suisse, du point de vue juridique, les « raisons » du divorce ne comptent plus. Seule vaut l’équité des accords post-divorce. Et, en cas de litige à leur sujet, le couple peut s’appuyer sur une médiation (ou y être renvoyé par le juge…) pour le régler et remplir correctement sa convention de divorce : https://divorce.ch/tout-sur-le-divorce/le-divorce-par-consentement-mutuel.
Un divorce sans avocat…
Non seulement cette approche préserve toute la famille des désagréments psychiques et émotionnels des divorces classiques où l’on tend à se jeter des « fautes » à la figure, mais elle permet de divorcer sans avocat (soit aussi à petit prix !), et même en ligne !