On considère souvent le sommeil comme un besoin lorsque l’envie nous pousse à rejoindre le lit ou à nous assoupir. Pourtant, il s’agit d’un besoin auquel on doit prendre au sérieux, la qualité de nos nuits et notre état de santé en dépendent. Un sommeil malmené a toujours une lourde conséquence : soit on est en manque, soit on est en surplus. On parle souvent de manque de sommeil, alors que l’excès de sommeil est aussi un cas très sérieux. Qu’est-ce qui se passe lorsqu’on dort trop ? Réponse dans la suite.
Les risques si l’on dort trop : une mauvaise qualité du sommeil
On pense le plus souvent qu’il vaut mieux dormir trop plutôt qu’être en manque. Pourtant, une carence ou un excès de sommeil a toujours des répercussions sur notre journée et sur notre santé. Ils ont alors les mêmes effets néfastes sur la qualité du sommeil. Les troubles liés au manque de sommeil sont souvent mis en lumière et ceux qui sont liés à l’excès de sommeil sont mis dans l’ombre et ignorés du grand public. On appelle l’excès de sommeil, l’hypersomnie. Cette notion est associée à diverses pathologies. Les principaux figurent :
- La narcolepsie.
- L’apnée du sommeil.
- L’hypersomnie idiopathique.
L’hypersomnie se manifeste par :
- Des grasses matinées assez fréquentes.
- Une somnolence presque tous les jours de la semaine.
- Des heures de sommeil très prolongées tous les jours.
À force de trop dormir, on finit aussi par ressentir de la fatigue ou même une chute d’énergie. On manque également de concentration. Si on dort trop, cela pourra occasionner une mauvaise qualité du sommeil.
Les risques si l’on dort trop : un impact négatif sur la santé
On parle d’hypersomnie ou d’excès de sommeil lorsque l’heure du sommeil passe au-delà de 9 heures par jour, et ce, sur une période minimale. Ce surplus de sommeil est associé à des troubles particuliers :
- Une fatigue inexpliquée.
- Une incapacité à se lever le matin.
- Des somnolences excessives.
- Un retentissement social.
Cet état de sommeil excessif peut impacter la santé à court, moyen ou long terme et la qualité de vie du dormeur. D’après une étude, dormir plus de 8 heures par jour pourrait augmenter :
- Le risque d’accident cardiovasculaire.
- Le risque d’obésité.
- Le risque de développer un diabète de type 2.
Il faut aussi savoir qu’en dormant longtemps, le corps brûlera moins de calories et stockera davantage de graisse dans différentes zones. On risque alors de prendre du poids. Pour mieux comprendre l’excès de sommeil, visiter ce site.
Les risques si l’on dort trop : un impact sur la santé mentale
Les risques si l’on dort trop sont multiples. Cela a aussi un impact sur sa santé mentale et sur son bien-être.
L’excès de sommeil peut en effet engendrer un risque de diabète de type 2. Il augmentera de 14% par heure supplémentaire de sommeil, soit au-delà de 7h par jour. Sur la santé mentale, il peut occasionner :
- De la dépression.
- Des troubles anxieux.
- Du stress émotionnel.
Dormir trop longtemps n’est forcément pas très nocif. En revanche, il peut s’agir d’un signe qu’on ne dort pas normalement ou qu’il existe une autre pathologie qui nécessite plus de sommeil.
Source image à la une : pixabay