La joaillerie consiste à travailler les pierres précieuses afin de fabriquer des joyaux, et plus globalement des objets de parure. Parfaitement compatible avec la bijouterie, cette discipline permet de fabriquer des accessoires exceptionnels : bracelet serti de diamant, solitaire émeraude, boucles d’oreilles avec rubis, etc. Plus en détail, voici 4 éléments à connaître sur la joaillerie.
Bijoutier et joaillier : deux métiers distincts et complémentaires
À la fois un art et un métier, la joaillerie est souvent considérée comme la version noble et haut de gamme de la bijouterie. Pourtant, ces deux métiers sont différents et parfaitement complémentaires : de nombreux créateurs sont à la fois bijoutiers et joailliers. C’est par exemple le cas de la Maison Arthus Bertrand.
D’une manière générale, la bijouterie consiste à créer des bijoux à partir de métaux. Ces métaux peuvent être plus ou moins précieux : or 18 carats, or 9 carats, platine, argent, vermeil, bronze, fer, laiton, etc. Chaque bijoutier a ses prédilections. D’ailleurs, certains créateurs de bijoux proposent également des accessoires non métalliques, comme les bracelets en cuir.
La joaillerie, elle, consiste à créer des joyaux. Ainsi, le bijoutier-joaillier est en mesure de créer des bijoux d’exception, comme la bague solitaire : un anneau en or sur lequel repose un diamant volumineux.
En bijouterie-joaillerie, les créations sont uniques et complexes
L’une des grandes différences entre la bijouterie seule et la bijouterie-joaillerie réside dans l’unicité des créations. En effet, la bijouterie implique généralement de créer des bijoux identiques, aussi précieux soient-ils.
En joaillerie, c’est tout autre chose. S’il est possible de suivre le même modèle pour plusieurs créations, il n’empêche que chaque joyau est individuel. Lorsque l’on porte un bijou serti d’une pierre précieuse, on a la garantie de porter une pièce unique !
La joaillerie est très sollicitée dans la création de bijoux romantiques
La joaillerie se prête parfaitement à la création de bijoux élégants, prestigieux et romantiques. Parmi les plus classiques, nous avons déjà évoqué le solitaire. Le plus souvent, cette bague accueille un diamant. Néanmoins, il existe également des solitaires rubis, émeraude ou encore saphir. Ces bijoux constituent un choix royal quand on recherche une bague de fiançailles.
Outre les anneaux, la joaillerie est également très sollicitée dans la confection de pendentifs, mais également de bracelets ou encore de boucles d’oreilles. Les possibilités sont infinies !
Le carat du joaillier n’est pas le même que celui du bijoutier
En bijouterie, on entend très souvent parler de carats. Cependant, ce même terme peut désigner deux notions complètement différentes :
- Le carat du bijoutier, qui désigne la pureté en or d’un bijou. 100 % = 24 carats, et 1 carat ≈ 4 %
- Le carat du joaillier, qui sert à mesurer le poids d’une pierre précieuse. 1 carat = 0,2 grammes
Le carat du joaillier s’applique uniquement pour les pierres précieuses et semi-précieuses. Le carat du bijoutier, quant à lui, est très réglementé : en France, les bijoux sont habituellement conçus en or 18 ou 9 carats.
Naturellement, les deux termes peuvent surprendre lorsqu’ils concernent un seul et même bijou. Par exemple, la Maison Arthus Bertrand propose des bagues de fiançailles en or blanc 18 carats avec diamant 0,40 carats. On comprend donc que les 18 carats concernent la pureté de l’or (75 %) et que 0,40 carat concerne le poids du diamant (0,08 gramme).