Offrir une médaille de baptême : pourquoi donc ?

Un baptême, ce n’est pas seulement une bénédiction à l’église. C’est aussi l’occasion d’offrir au baptisé une jolie médaille soutenue par une chaîne assortie. Il est de coutume de sélectionner le bijou le plus prestigieux pour honorer la cérémonie, et souvent, le parrain ou la marraine ne se prive pas de faire l’acquisition d’un beau pendentif en or. Mais pourquoi est-il nécessaire de choisir une médaille de baptême ? La rédaction décide d’éclairer ce sujet !

Célébrer le baptême comme il se doit

Offrir une médaille de baptême n’est guère une surprise. Il s’agit même d’une étape importante qui marque la réalisation de la cérémonie. Celui ou celle qui a l’honneur de l’acheter doit se préparer en amont à faire l’achat d’un bijou parfait qui servira à célébrer la réalisation de la bénédiction. Le bijou s’offre le jour même du sacrement, souvent lors de la petite fête qui succède les démarches religieuses à l’église. La médaille est devenue un élément inséparable de la cérémonie et c’est même valable pour les baptêmes civils. Elle sert à surprendre. Elle permet aussi de partager des émotions fortes, étant donné que le sacrement est aussi un motif pour faire la fête. Les autres invités peuvent par contre trouver des idées cadeaux pour un baptême à offrir par la même occasion pour témoigner leur affection et honorer le baptisé. 

Conserver l’importance du baptême

Pour un non-chrétien, le bijou de baptême peut être vu comme un bijou ordinaire. Comme une évidence, pour une famille chrétienne, ce n’est pas un ornement qu’on porte sans raison. La médaille de baptême est quelque chose de symbolique à qui on confie une grande valeur. Le bijou se porte partout, à tout moment, et quels que soient les obstacles à affronter. Déjà, elle marque la réalisation du premier sacrement de l’Église catholique. Aussi, la médaille est une représentation visuelle et unique de l’accompagnement dont le baptisé profitera toute sa vie. Une raison pour laquelle on choisit un modèle personnalisé ! 

source : https://www.pexels.com

Offrir un bijou significatif

Le baptême désigne l’intégration du baptisé dans la vie religieuse, ce qui le désigne comme un citoyen religieux à part entière. Notez que, même si on baptise un enfant à seulement quelques mois de vie, la cérémonie a toujours pour but de marquer l’entrée du petit dans la communauté de l’église. Il portera sa médaille de baptême en or et il saura au fur et à mesure qu’il grandit qu’il est déjà parmi les enfants de Dieu. Quel que soit son âge, les vœux qu’il a reçus lors de la cérémonie seront perpétués à travers son bijou. La médaille est un grand symbole de foi et on peut en faire une sorte de porte-bonheur pour mieux prendre confiance.