Apprentissage pénible, maîtrise du solfège obligatoire, exigence des enseignants, instruments hors de prix… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure quand on parle de cours de musique. Est-il nécessaire de rappeler que la musique tient une place souvent prépondérante dans toutes les sociétés humaines ce qui en fait un art universel.
Vous avez arrêté de jouer de la musique pour vous consacrer totalement à vos études et vous pensez vous y remettre ? Vous voulez offrir des cours de violon à Valenciennes à votre fils ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce à l’essor d’Internet, il est devenu extrêmement aisé de prendre des cours de musique.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Le formulaire d’inscription à des cours de musique est aimanté sur votre frigo et vous hésitez à le renseigner ? N’oubliez pas que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur la facilité à partager ses sentiments et sur les interactions avec les pairs. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont une excellente solution pour donner la possibilité aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer séance après séance leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que souffler dans son saxophone ou pincer les cordes de sa harpe permet de s’octroyer une petite pause et de se focaliser sur le moment présent. Alors si vous êtes à la recherche d’ondes positives… Si vous désirez diminuer votre tension nerveuse… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Percussions, alto ou cor… Certains, grands ou petits, ont fait leur choix depuis belle lurette. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Quel est son prix moyen ? Lequel sera le plus facile pour progresser rapidement ? Il est important de faire le bon choix. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour définir si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Travail du souffle, évasion, gaieté… Chanter serait l’une des clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de rap, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps de la méditation et du sport. Quels que soient vos goûts en matière de musique, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay