La religion a beau perdre de son influence dans nos familles, on perpétue très souvent la tradition du baptême, quitte à organiser une fête parfois totalement laïque, sans aucun passage à l’église. Car même s’il se détache de toute connotation pieuse, ce moment permet notamment de désigner le parrain et la marraine, deux personnes qui conservent un rôle symbolique important dans la vie de l’enfant. Ces deux individus, mais aussi les autres invités, ont pour habitude de couvrir le nouveau-né de jolis cadeaux. Comment les choisir ? Voici quelques sources d’inspiration possibles !
La médaille, une base à personnaliser selon ses préférences
Cadeau incontournable aussi bien pour un baptême catholique que civil, la médaille fait souvent partie des présents que choisissent le parrain et la marraine. Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, on peut tout à fait se baser sur des classiques comme le motif de la Vierge Marie, disponible sur la boutique en ligne de l’artisan Arthus Bertrand : https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge.
Dans le cadre d’une fête purement civile, pour laquelle les parents préfèrent éviter tout signe religieux, on peut trouver de jolies médailles avec des symboles universels comme la colombe ou l’arbre de vie.
La gourmette, un bijou élégant et discret
Jolie, facile à porter en toutes circonstances et mixte, la gourmette baptême fait partie des cadeaux souvent offerts par les personnes très proches du bébé (grands-parents, oncles ou tantes, parrain, marraine). Son principal atout ? On peut la graver avec le nom de l’enfant, ou faire le pari d’une idée plus audacieuse, en inscrivant un mot bref et symbolique, comme un leitmotiv pour souhaiter la bienvenue à l’enfant dans la famille.
La vaisselle personnalisée, une tradition qui perdure
On offre encore de la vaisselle gravée au nom de l’enfant pour son baptême, même si ce cadeau se fait de plus en plus rare. Il plaira aux familles attachées aux traditions, ou aux parents qui ont envie de retourner vers des valeurs plus authentiques pour éduquer leur progéniture.
Le célèbre coquetier fait toujours partie des incontournables, mais on peut aussi trouver sur le net des idées des compositions entières, avec des assiettes, des tasses et des couverts personnalisables. Pour marquer le coup, vous pouvez opter pour des designs très enfantins. Mais si vous voulez miser sur des valeurs sûres qui se conservent, restez sobre dans vos choix !
Les jouets d’éveil, un petit plus sympathique
Il n’est pas si rare d’offrir des jouets à un nourrisson pour son baptême : ce sont des cadeaux assez faciles à faire, parce qu’on en trouve à tous les prix et dans tous les styles. Puisque vous venez marquer une occasion assez particulière, veillez quand même à choisir quelque chose de signifiant.
Concrètement, vous pouvez aussi bien acheter un grand classique indispensable (Sophie la Girafe ou le singe « Kiki », par exemple) en vous assurant que l’enfant ne l’a pas déjà que vous procurer des jouets plus originaux, qui vont stimuler l’éveil.