Vous avez prévu d’acheter une pompe de relevage afin de refouler des eaux en hauteur ? Quel que soit le but souhaité, il faut savoir que ces appareils se divisent en trois catégories, à choisir selon la nature de l’eau que vous voulez drainer. Découvrez dès maintenant les 3 types de pompe de relevage.
Les pompes de relevage pour eaux claires, qui servent à évacuer l’eau quand elle est propre
La pompe pour eaux claires est conçue pour évacuer des eaux parfaitement propres, c’est-à-dire qui sont bien transparentes et ne contiennent pas de résidus solides. Il peut s’agir, par exemple, de l’eau de pluie qui aurait coulé sur un sol en béton.
Il est fortement déconseillé d’utiliser une pompe pour eaux claires dans le but d’évacuer des eaux sales voire chargées en déchet. En effet, vous risqueriez de boucher l’appareil et de le détériorer sérieusement. Si vous souhaitez évacuer une eau non propre, il vous faudra opter pour l’un des appareils suivants.
Les pompes de relevage pour eaux usées, qui servent à évacuer l’eau quand elle est sale
La pompe pour eaux usées sert à évacuer des eaux boueuses, sableuses ou tout simplement sales. Par exemple, elle est idéale pour relever de l’eau ayant coulé sur un sol en terre. Sa principale différence avec la pompe pour eaux claires réside dans son diamètre, un peu plus élevé afin de laisser passer des résidus plus importants.
Toutefois, la pompe de relevage pour eaux usées ne convient pas au drainage d’une eau contenant des déchets solides (cailloux, copeaux de bois, feuilles, etc.) sous peine, encore une fois, de se boucher. Si vous souhaitez évacuer une eau présentant de larges résidus, la gamme suivante sera plus adaptée.
Les pompes de relevage pour eaux chargées, qui servent à évacuer l’eau quand elle contient des déchets
Enfin, la pompe pour eaux chargées est conçue pour évacuer n’importe quel type d’eau, y compris si les déchets sont très larges. Certains de ces appareils sont même équipés d’une broyeuse pour les résidus trop importants.
Cependant, en raison de son diamètre plus élevé et donc de sa puissance plus importante, la pompe pour eaux chargées est généralement plus chère que ses deux sœurs.
Par conséquent, il convient de bien déterminer quel type d’appareil il vous faut avant de faire votre choix : il serait dommage de payer inutilement un supplément si vous n’en avez pas besoin. Mais si vous avez le moindre doute, il vaut toujours mieux trop que pas assez !