La Provence tire son épingle du jeu depuis quelques années dans le domaine du vin. Le rosé, largement plébiscité depuis une petite décennie, a permis à quelques domaines de se faire un nom et ainsi proposer des vins rouges ou blanc de grande qualité.
Un sol calcaire un soleil franc pour plus de caractère
Un domaine a attiré particulièrement notre attention ; celui de l’Escarelle entre Brignoles et Tourves. Au sein d’une nature préservée et offrant un soleil éblouissant à des hectares de vignes organisés en restanques, se tient le Château de l’Escarelle. Récompensé de nombreuses fois pour son vin rosé fruité et élégant, il se démarque aussi grâce à sa cuvée prestigieuse « 1718 ». Déclinée dans les trois couleurs, cette cuvée fait la fierté de ces passionnés qui pratiquent leur art dans le respect d’une culture raisonnée.
La cuvée « 1718 », une cuvée de prestige
Une récolte entièrement manuelle et des vendanges en caisse uniquement la nuit afin de garder la fraîcheur des précieux grains, procurent à ce vin des coteaux varois une touche tout à fait particulière : fleur d’aubépine et d’acacia pour le rosé, fruits rouges et robe puissante pour le vin rouge, agrumes et fruits confits pour le blanc. Ce domaine viticole dans le Var vaut donc le détour, pour goûter aux saveurs épicées et couleur de miel qu’offre la Provence.