Anciennement appelé « Birmanie », le Myanmar est un pays qui compte environ 135 ethnies d’après plusieurs sources et il abrite l’une des plus grandes diversités ethniques d’Asie. En raison de son incroyable mosaïque ethno-culturelle, ce pays attire les voyageurs en quête de dépaysement et d’authenticité. D’ailleurs si vous prévoyez un séjour culturel au Myanmar, profitez-en pour partir à la rencontre des ethnies du royaume. Pour vous donner un aperçu, en voici quelques-uns.
Ethnie Bamar
Aussi appelés Birmans, les Bamars représentent près de 70 % de la population du Myanmar et ils sont originaires des régions himalayennes. Ils se concentrent dans la plaine centrale de l’Irrawaddy et font partie du groupe sino-tibétain. Les Bamars pratiquent régulièrement le bouddhisme theravada et ils ont un attachement particulier au culte des esprits (nats). Selon votre circuit en Birmanie, vous serez amenés à rencontrer cette ethnie durant votre séjour. Avec un peu de chance, vous pourrez même assister à l’un de leurs nombreux rites et coutumes.
Ethnie Shan
Après avoir été chassés du Yunnan (en Chine) au XIIIe siècle, les Shans se sont installés dans les hautes vallées du pays et ils sont estimés à environ 4 millions d’habitants. Cela fait d’eux la plus importante ethnie minoritaire du pays et ils ont joué un rôle important dans l’histoire de la Birmanie. Il faut savoir que la majorité d’entre eux sont bouddhistes.
Ils possèdent également des similitudes linguistiques et culturelles avec les Tays de la Chine, du Laos et de Thaïlande. Si vous souhaitez partir à leur rencontre pendant votre séjour au Myanmar, ne manquez pas la fête des Lumières. Cette dernière est célébrée vers la fin du mois d’octobre au sein de la capitale de l’État Shan, Taunggyi.
Ethnie Karen au Myanmar
Considérés comme la deuxième ethnie minoritaire la plus importante du pays, les Karens sont des nomades originaires du sud de la Chine. Tout comme les Bamars, ils appartiennent au groupe sino-tibétain et ils sont répartis dans trois grandes régions à savoir l’est, le sud-ouest et les États Karen et Kayah. Il faut savoir que 20 % d’entre eux sont chrétiens tandis que 80 % sont bouddhistes. Ces pratiques se superposent d’ailleurs aux croyances animistes. Si vous prévoyez de visiter leurs villages lors d’un voyage culturel en Birmanie, vous serez amené à rencontre des Padaung. Ce sont des femmes qui sont connues pour porter des anneaux autour du cou, des genoux et des chevilles.
Ethnie Intha
Situé au centre du pays dans les montagnes de Shan, le lac Inle fait partie des destinations préférées des voyageurs lors d’un séjour naturel et culturel au Myanmar. En vous rendant sur place, vous aurez la chance de partir à la rencontre des Inthas. Ces derniers font partie de la famille ethnique des tibéto-bimans et ils vivent autour du lac Inle.
Ils seraient originaires du sud de la région de Tanintharyi et sont traditionnellement bouddhistes. Les Inthas sont particulièrement connus pour leurs techniques de pêche spectaculaires ainsi que leurs jardins flottants sur l’eau. Pour une découverte authentique, n’hésitez pas à prendre part à un trek de trois jours en partant de Kalaw au Lac Inle.
Ethnie Rakhaing
Parfois appelés par leur ancien nom « Arakanais », les Rakhaings peuplent l’État Rakhine sur la côte ouest du pays et ils se distinguent des autres ethnies par leur culture métissée. Cette dernière combine effectivement les influences birmanes et indiennes. Même s’ils sont bouddhistes, les Rakhaings sont très attachés à leurs rites et croyances traditionnels.
Toutefois en raison d’un conflit qui oppose cette ethnie à un autre peuple en Birmane, vous ne pourrez pas partir à leur rencontre tant que les tensions sont présentes. D’ailleurs, sa ville principale de Mrauk U et la province de l’Arakan ne sont plus accessibles. Pour votre sécurité, il est préférable de rester informer sur l’évolution de la situation avant d’organiser vos prochaines vacances au Myanmar.
Source image: pixabay