Profiter de la cuisine mauricienne est une activité incontournable lors d’un séjour sur l’île. Ce sera une occasion de découvrir une partie de l’aspect culturel de Maurice. Il faut savoir que la cuisine y est influencée par les cuisines européenne, créole, chinoise et indienne. Ce qui en fait une gastronomie des plus savoureuses. Ce sera une expérience attrayante de profiter de cette richesse le temps d’un séjour à l’île Maurice. D’ailleurs, les quelques plats suivants vous démontreront les particularités de la cuisine mauricienne.
Le Dholl puri, un petit tour en Inde
À l’origine, le Dholl puri est un plat proposé durant les événements comme le mariage en Inde. Il est très apprécié sur l’île Maurice. Tout le monde peut le déguster à n’importe quel moment notamment en guise d’en-cas. Il s’agit d’une grosse crêpe qui peut être farcie aux pois concassés jaunes, au rougaille qui regroupe une sauce tomate épicée avec de l’ail, des oignons, du gingembre et thym, au chatini…
En plus de ces méthodes, le Dholl puri peut aussi être fourré de cari gros pois qui est un beurre aux curry et haricots. On peut également être grillé sur un tawa. Ces éléments cités démontrent clairement la variété de saveurs qu’il est possible de savourer sur place. Sachant que le piment est très prisé sur l’île, il est possible d’accompagner le Dholl puri de piments, selon les préférences de chacun. Ce plat est souvent proposé dans les restaurants et aussi dans les stands de rue. Pour profiter de cette escapade culinaire, il est possible de préparer son séjour avec Marco Vasco séjour Île Maurice.
Le curry de poulet
Le curry de poulet reste un incontournable de la cuisine mauricienne. Il est présent sur presque toutes les tables sur l’île. Il est notamment servi durant le déjeuner, durant certaines festivités culturelles ou religieuses et aussi durant les cérémonies de mariage hindou. La particularité de ce mets réside dans le mélange traditionnel d’épices broyé.
Cette association d’épices offre de multiples saveurs au poulet. Les épices agissent également sur la texture en lui conférant un goût particulier. Souvent le curry peut être servi avec des lentilles, du riz, de la pomme de terre, des spaghettis… Il est même accompagné de nombreuses autres spécialités : roti, dholl puri, pain ou farata. Il y en aura pour tous les goûts. Mais d’une manière traditionnelle, il peut être servi avec une salade de carottes, de laitue ou de concombre.
Le vindaye de poisson
Voilà un autre plat qui ravira les amateurs de fruits de mer et de curry. Il s’agit du vindaye de poisson. Généralement, il s’agit d’une variante du vindaloo indien. Il est souvent servi au Nouvel An. La préparation de ce mets consiste notamment à faire mariner le poisson frit avec différentes épices comme le curcuma, les graines de moutarde, le vinaigre et le gingembre.
Parmi les nombreux poissons pêchés sur l’île, on peut prendre du colin, du bar, du thon ou de la sériole pour élaborer le vindaye de poisson. Dans tous les cas, si vous souhaitez préparer ce plat, il faudra opter pour des poissons dotés d’une consistance ferme. Souvent, il est consommé comme plat principal. Mais il est aussi possible de le déguster en entrée. Selon le cas, il est possible de le savourer avec de la salade, des lentilles ou du riz.
Source image : Commons Wikimedia