Pourquoi partir en maison de retraite en cas de perte d’autonomie ?

Concernant 16,3 % des Français âgés de plus de 60 ans, la perte d’autonomie n’a rien d’une fatalité. En effet, il existe de nombreuses solutions pour les personnes âgées en situation de dépendance. Parmi elles, on peut évoquer la maison de retraite, qui offre de nombreux avantages : des soins, des prestations en tous genres, un hébergement de qualité, une liberté quasi-totale, etc.

Dans ce guide, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la perte d’autonomie et les maisons de retraite. 

La perte d’autonomie, qu’est-ce que c’est ? 

Aussi nommée « dépendance », la perte d’autonomie se produit lorsqu’une personne a besoin d’une aide extérieure pour accomplir les tâches de la vie de tous les jours : se lever du lit, s’habiller, se nourrir, se laver, etc. La perte d’autonomie peut être liée à un accident, une maladie ou un choc psychologique. 

De ce fait, la perte d’autonomie peut survenir à tout âge et avoir des causes très diverses. Ceci dit, la probabilité d’être en situation de dépendance augmente à mesure que l’on vieillit. Aussi, de nombreuses solutions ont été mises en place pour accompagner les personnes âgées ayant perdu en autonomie.

C’est notamment le cas des établissements pour séniors, comme les EHPAD. Ces établissements ont spécialement été conçus pour les personnes de plus de 60 ans qui sont en situation de dépendance. Pour en savoir plus sur ces établissements, cliquez sur le lien suivant : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/eure-et-loir-28 

Quels sont les avantages de partir en maison de retraite ?

Contrairement à certaines idées reçues, la perte d’autonomie n’est pas forcément synonyme de départ en maison de retraite. Bien au contraire, la grande majorité des personnes âgées en situation de dépendance continuent à vivre à leur domicile. Elles sont simplement épaulées par un aidant familial ou un professionnel. 

Le départ en maison de retraite est un choix que l’on fait afin de profiter du meilleur accompagnement possible et d’une vie en communauté. Loin des clichés péjoratifs, la maison de retraite est une résidence qui ne manque pas d’atouts. Plus en détail, voici les avantages de partir dans un EHPAD en Seine-Saint-Denis ou ailleurs. 

L’hébergement

Séjourner dans un EHPAD permet de profiter d’un bon service d’hébergement. Les résidents disposent d’un espace privé (une chambre ou un petit appartement) et peuvent librement profiter des espaces publics, comme ce serait le cas dans une résidence d’habitation. 

D’ailleurs, le ménage est réalisé par les équipes de l’établissement, que ce soit dans les parties communes ou privatives.

Les prestations

Les maisons de retraite de type EHPAD proposent un large panel de prestations : les soins, la restauration, le blanchissage, etc. En outre, des activités sont régulièrement organisées par les équipes des établissements.

Notez que la variété et la qualité des prestations dépendent de l’établissement choisi. Pour comparer, n’hésitez pas à vous rendre sur un annuaire spécialisé. Vous pourrez notamment consulter les différents EHPAD 75.

Source : Pixabay

La liberté

Contrairement à certaines idées reçues, les résidents en EHPAD profitent d’une bonne liberté. Ils peuvent se déplacer comme bon leur semble, d’autant que la plupart des établissements proposent des places de parking privatives.