Dans la tradition, le parrain et la marraine offrent une médaille de baptême à leur filleul(e) au moment de son baptême. Ce bijou a une grande valeur et est destiné à être porté toute une vie. Comment la médaille de baptême est-elle fabriquée ?
Fabrication de la médaille de baptême : un savoir-faire français
La Maison Augis fait partie des fabricants français de médaille de baptême. Spécialiste des bijoux de baptême depuis six générations, cette maison conçoit des médailles au sein de ses ateliers français, dans le respect de la tradition. Un savoir-faire minutieux et une passion du travail de la matière sont combinés pour concevoir des médailles de baptême chargées d’histoire.
Un processus artisanal minutieux
La fabrication d’une médaille de baptême est un processus précis, qui requiert un savoir-faire exemplaire. Dans un premier temps, un sculpteur réalise un modèle (Vierge, ange, etc.) dans la glaise. Ce modèle est ensuite moulé dans du bronze ou de la résine pour être numérisé et pouvoir être ensuite reproduit sur le bijou.
Une fois la base de la médaille travaillée au poinçon pour lui faire prendre son relief, des finitions sont réalisées à la main pour fixer la bélière, mettre en couleur la médaille et éventuellement la graver à l’aide d’un outil diamant.
La médaille de baptême : un bijou unique
Chaque médaille de baptême est réalisée à partir d’un processus artisanal unique et travaillée à la main, ce qui en fait un bijou à la valeur particulière. Afin de marquer encore davantage sa singularité, il est possible de faire graver la médaille en ajoutant le prénom de l’enfant et sa date de baptême ou de naissance au dos du bijou. Cette personnalisation est offerte par la Maison Augis à l’achat de chaque médaille de baptême.