Bijou pour enfant : comment choisir un bijou religieux ?

Bijou religieux pour enfant : comment faire le bon choix ?

Source: Pixabay

Si vous voulez acheter un bijou à un enfant, vous devez prendre plusieurs critères en compte. L’âge de l’enfant est évidemment important, mais vous devez également savoir quel type de bijou offrir. Si votre préférence va vers un bijou religieux, certains sont plus appropriés que d’autres en fonction de la situation et de l’événement.

 

À quelle occasion offrir un bijou à un enfant ?

Il est tout à fait possible d’offrir un bijou religieux à un enfant dès son plus jeune âge. Vous pouvez par exemple l’offrir en tant que bijou de naissance si vous savez que les parents ont des croyances catholiques. En règle générale, il est plutôt recommandé d’en faire cadeau pour un événement particulier et religieux. Par exemple, vous pouvez offrir un tel bijou à l’occasion d’un baptême. C’est même une tradition qui est très respectée dans les pays occidentaux.

La communion est également un événement où vous pouvez faire cadeau d’un bijou religieux, même si l’enfant est souvent un peu plus âgé. C’est d’ailleurs l’occasion de l’impliquer dans le choix de son bijou si vous en avez la possibilité.

 

Une médaille de la Vierge pour un enfant

Si vous souhaitez offrir une médaille religieuse à un enfant, le choix le plus sûr est celui d’une médaille de Vierge. À l’occasion d’un baptême, la tradition est souvent d’offrir une médaille de vierge à l’enfant pour son côté très protecteur et maternel. Vous pouvez notamment trouver des modèles d’excellente qualité sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant.

Si vous cherchez un modèle beaucoup plus traditionnel, vous pouvez vous tourner vers la médaille miraculeuse, l’un des bijoux religieux les plus populaires. Cliquez ici si vous cherchez un modèle qui gardera toute sa qualité pendant plusieurs années.

Source: Arthus Bertrand

Les symboles enfantins pour les enfants

Si les bijoux religieux sont généralement un symbole de protection et de dévotion, il n’en reste pas moins que certains modèles restent tout à fait appropriés pour des enfants qui ne connaissent pas encore cette notion. Les médailles de baptême en général sont ornées de motifs plutôt enfantins. C’est par exemple le cas de la médaille d’ange, qui représente souvent le chérubin peint par Raphaël sur l’une de ses célèbres oeuvres.

Si vous souhaitez offrir une médaille du Christ à un enfant, vous le trouverez plus volontiers sous sa forme enfantine, plus innocente que les bijoux qui le représentent sous sa forme adulte. La médaille de Saint-Christophe représente également le saint patron portant Jésus lorsqu’il était enfant. Tous ces bijoux sont faits pour les enfants.

 

Offrir un symbole laïc à un enfant

Vous pouvez tout à fait vous éloigner des symboliques purement chrétiennes ou catholiques quand vous offrez un bijou à un enfant. Il existe des symboles beaucoup plus universels comme l’arbre de vie. Cet arbre est présent dans la plupart des civilisations et des religions à travers le monde et à travers les siècles.

La colombe est également un symbole dont la signification de paix est devenue universelle même si elle trouve son origine dans la religion chrétienne. À vous de trouver le modèle de médaille qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences.