À long terme, la lumière bleue peut faire du mal à nos yeux

L’information commence à circuler, on commence à le savoir, la lumière bleue qu’émettent les différents écrans dont nous nous servons tous plus ou moins régulièrement est toxique pour les yeux, si ce n’est la santé. Si cette fréquence bleue de la lumière fait partie du spectre de la lumière naturelle, son intensité particulière lorsqu’elle sort de nos écrans ne l’est pas. Disons de façon imagée que, contrairement à ce qui se passe dans la nature, elle n’est pas « noyée » dans les autres fréquences lumineuses. De ce fait, nos yeux sont obligés de faire des efforts inhabituels pour s’y adapter, ce qui est source de fatigue pour eux, et peut créer des tensions musculaires ailleurs (nuque par exemple), des maux de tête, etc.

Dégradation de l’œil

Mais la toxicité de la lumière bleue ne s’arrête pas là, comme le rappelle le site de BlueCat Screen (https://www.bluecatscreen.com/) qui est spécialisé dans la vente de produits protecteurs aussi pratiques que high-tech contre cette lumière que rayonnent nos écrans et nos lampes à LED. On estime aujourd’hui cette lumière bleue artificielle aussi dangereuse pour nos yeux que les fameux U.V. dont nous protègent les lunettes de soleil. À long terme, elle tend à dégrader certaines cellules de nos rétines et de nos cristallins. On se demande si elle ne favorise par la déficience maculaire liée à l’âge.

Perturbation du sommeil

Par ailleurs, de par son intensité, elle « trompe » l’organisme quant à l’heure qu’il est vraiment et perturbe ses rythmes naturels, d’où des troubles du sommeil, donc de l’humeur, et de la fatigue, ce qui, à force, peut générer d’autres problèmes de santé.

otre film anti-lumière bleue pour ordinateur et portable, se découpe sur mesure
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Les solutions BlueCat

Pour répondre aux difficultés immédiates posées par une trop longue exposition à la lumière bleue, certains fabricants ont proposé des lunettes ou des filtres « jaunissants ». BlueCat Screen a fait mieux. Cette société a mis au point des filtres optiques filtrant précisément les ondes de la lumière bleue qui vont de 280 à 400nm. Ils peuvent prendre la forme d’un film anti-lumière bleue pour ordinateur comme on peut en voir sur cette page, de lunettes ou de clips pour lunettes !